Votre site de voyance Tempus : Moyen Âge
La voyance est la revendication d'une capacité d'obtenir une information par des méthodes qui s'affranchissent des lois de la nature habituellement reconnues, comme les limites de temps et d'espace.
Durant le Moyen Âge, en Europe surtout et un peu moins en Afrique du Nord, ce sont les astres qui vont redevenir le support préféré des voyants : l'astrologie, ancienne mais encore marginale, prend son essor. D'après la théorie chrétienne d'alors, les étoiles sont en effet des disques derrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins, et leur mouvement est en fait un signe.
Le ciel s'organise donc en constellations, les années en périodes zodiacales, permettant par de savants calculs de déterminer l'horoscope. Nostradamus fut un astrologue reconnu de son vivant (qui rencontrait et conseillait nombre de personnalités); il a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile, selon lui, tous les événements qui devraient se dérouler jusqu'en 2060 environ, date selon lui de la fin d'un monde.
On a rarement apprécié à sa juste valeur l'immense importance qu'avait l'astrologie au Moyen-Age. Au XIIIe siècle, la conception du temps était encore totalement liée à la foi. L'astrologie avait pour tâche de déterminer l'instant propice - notion qui sera occultée plus tard par la croyance en la Providence.
En ce temps-là, l'astrologie indissociable de l'astronomie, devait confirmer directement, à partir de ce qui est éternel, par la situation et l'évolution des astres, la nécessité métaphysique d'un événement donné survenant à un moment donné.
La plupart des esprits étaient alors incapables de concevoir que les choses elles-mêmes pussent commander l'apparition de l'instant propice et lui conférer son sens éternel.
Dante lui-même s'assurait lors d'une circonstance importante, de la position des planètes, reliant de la sorte l'instant à l'éternité. Il était en cela très proche de Michel Scot qui affirmait que les corps célestes n'étaient pas la cause des événements, mais leur signe, comme le cercle tracé à la porte d'une taverne n'est que le signe qu'on y trouvera du vin à l'intérieur.