Votre site de voyance Tempus : Bouddhisme
Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux. Né en Inde au VIe siècle av. J.-C., il s'est assez rapidement propagé dans l'ensemble de l'Asie, vers le Japon en passant par le Tibet et la Chine, vers l'Indonésie en passant par la péninsule indochinoise.
Si l'on ne doit assigner qu'un seul terme qui tende à définir le bouddhisme, on parlera de spiritualité. Malgré les limites et imprécisions du concept, il s'agit ici d'un faisceau de spiritualités, en ce que le bouddhisme présente un ensemble ramifié et cohérent.
* de pratiques méditationnelles,
* de pratiques éthiques
* de théories psychologiques
- philosophiques
- et même cosmologiques, qui toutes sont abordées dans la perspective
* de la libération de l'insatisfaction,
* du plein épanouissement du potentiel humain et ce, en relation personnelle avec une intangible et ultime réalité spirituelle. Quels qu'en soit les noms.
De façon pratiquement unanime le bouddhisme est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha, le fondateur du bouddhisme, dans le Dharma, l'ensemble des enseignements du Bouddha et dans la Sangha, la communauté des adeptes. C'est précisément sur cette division que cet article est structuré.
La prise de refuge est en quelque sorte le baptême bouddhiste, le point de départ de son engagement spirituel. Prendre refuge signifie prendre appui sur les forces combinées des trois joyaux afin d'assurer sa libération des tourments du samsāra, la tempête d'insatisfaction et de souffrance de laquelle on se met à l'abri.